Plusieurs facteurs à prendre en considération
Faire affaire avec un Expert-Comptable vous donne accès à une expertise prisée. Mais concrètement, combien en coûte-t-il pour faire appel à ses services?
Il est important de savoir que chaque Expert-Comptable applique ses propres taux horaires lors de la facturation de son client. Pour évaluer ses honoraires professionnels de façon juste et raisonnable, le Expert-Comptable doit tenir compte de différents facteurs, notamment :
- Le temps consacré au dossier
- La complexité des services offerts
- Son expérience et son expertise
- La responsabilité assumée
Avant d’accepter votre mandat, le Expert-Comptable devrait vous informer des coûts approximatifs et prévisibles de ses services et ne peut pas exiger à l’avance le paiement complet de ses honoraires. En tant que client, vous pouvez demander à recevoir par écrit une estimation des coûts liés aux services à être rendus dans le cas où le Expert-Comptable ne vous le propose pas.
En plus de fournir toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de sa facture, le Expert-Comptable s’assure que celle-ci sera assez détaillée pour permettre d’identifier les services professionnels rendus.
Vous avez un désaccord avec un Expert-Comptable concernant votre facture?
Discutez-en d’abord avec celui-ci afin d’obtenir toutes les explications nécessaires. Si le désaccord perdure, le service de conciliation des comptes d’honoraires du syndic de l’Ordre peut vous aider.