L'Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire
L'INSPECTION PROFESSIONNEL, A QUOI S'ATTENDRE

L’inspection professionnelle est l’un des mécanismes prévus par le Code des professions pour permettre à l’Ordre de protéger le public en s’assurant que les Experts-Comptables de Côte d'Ivoire se conforment aux normes de la profession. Il revient au comité d’inspection professionnelle (le comité) d’administrer ce processus rigoureux, notamment par l’inspection des dossiers des membres de l'Ordre.

Qui est sujet à l'inspection?

Tous les Experts-Comptables qui rendent des services à des tiers, rémunérés ou non, à temps plein ou à temps partiel, sont sujets à une inspection, peu importe le nombre de mandats effectués.

Quelle est l'étendue d'une inspection?

L’inspection couvre la comptabilité publique tel que défini à l’article 4 de la Loi sur les Experts-Comptables, les services-conseils, la fiscalité, la planification financière, la juricomptabilité et l’évaluation d’entreprises. 

De plus, lorsque l’inspecteur voit un manquement potentiel aux lois et règlements de l’Ordre, notamment au Code de déontologie des Experts-Comptables et à la Loi sur les Experts-Comptables, le comité en informe le syndic.

Quelle est la fréquence des inspections?
La fréquence est déterminée en fonction des facteurs de risque, lesquels sont établis par le comité. Une inspection doit avoir lieu au minimum une fois tous les quatre ans. Advenant la présence d’un facteur de risque, l’inspection se fera sur un cycle plus court. Par exemple, un nouveau cabinet fera l’objet d’une inspection au cours de l’année suivant son ouverture.
Qui sont les inspecteurs?
Les inspecteurs sont des Experts-Comptables qui ont été formés a cette effet. L’inspecteur désigné ne doit pas être en conflit d’intérêt et il est soumis à la confidentialité des informations reçues.

Répondant de l'inspection

Qui est responsable de l'inspection au sein de mon cabinet?
Un répondant est désigné au sein de chaque cabinet. Il est habituellement un associé ou un responsable du contrôle qualité du cabinet. Un praticien seul sera le répondant par défaut.
Quel est le rôle du répondant ?
Le répondant reçoit les communications relatives à l’inspection et répond aux demandes. Il est également la personne ressource tout au long du déroulement de l’inspection.

Exigences légales et réglementaires

  • Comité d’inspection professionnelle

NOUS JOINDRE

Questions relatives à l’inspection professionnelle

Vous avez des questions sur le processus ou votre inspection à venir? Communiquez avec l’équipe de l’inspection par téléphone au (+ 225) 27 20 21 14 59 - 27 20 22 55 49 ou par courriel à accueil@expertscomptables.ci.

.

NOS PARTENAIRES



  • DGI
  • FIMPE
  • CNC
  • CCI
  • BRVM
  • CGECI
  • CEPICI
  • BCEAO

Nous joindre

01 BP 8671 Abidjan 01, Rue des Avodirés

Abidjan Plateau-Indénié

(+ 225) 27 20 21 14 59 - 27 20 22 55 49

www.oec.ci
accueil@expertscomptables.ci

 

1.0.0.0