Vous envisagez d’offrir de tels services, notamment en comptabilité publique, en management, en fiscalité ou en gestion, moyennant rémunération ou non, ou vous le faites déjà (y compris pour votre famille et vos amis)?
Que vous exerciez la profession de Expert-Comptable en pratique privée, en cabinet ou à votre compte, trouvez dans cette section tout ce que vous devez savoir sur l'ouverture, la gestion et la fermeture de votre cabinet.
Étape 1 – Se préparerServices qu’un Expert-Comptable peut offrir
Les services professionnels que peuvent offrir les Expert-Comptable à des tiers ne se limitent pas aux actes réservés aux membres de l’Ordre, entre autres les missions d’audit et les rapports spéciaux.
Toutes les activités auxquelles l’article 4 de la Loi sur les Experts-Comptables fait référence, que ce soit en comptabilité publique, en management ou en fiscalité des particuliers et des sociétés, peuvent faire partie de l’offre de services d’un Expert-Comptable.
Maintien de ses compétences à jour
Avant d’offrir vos services à des tiers, assurez-vous que vos compétences dans les domaines d’activité liés aux services que vous offrirez sont à jour, conformément aux exigences sur la formation continue obligatoire.
Assurance responsabilité professionnelle
Avant d’offrir vos services à des tiers, vous devez vous déclarer à l’assurance responsabilité professionnelle des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire. Votre assurance responsabilité professionnelle doit en tout temps refléter votre situation professionnelle.
Administration et détention de biens et sommes appartenant à des tiers
Si vous avez l’intention d’administrer ou de détenir des sommes d’argent ou des biens appartenant à des tiers dans le cadre de votre pratique, vous devez le déclarer à l’Ordre et ouvrir un compte en fidéicommis.
Législation pertinente et références
Législation pertinente
- Code de déontologie des comptables professionnels agréés (notamment les articles 61 et 76)
- Loi sur les comptables professionnels agréés (notamment les articles 4, 5 et 13)
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d'exercice d'un membre de l'Ordre (notamment l’article 17)
- Règlement sur l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé en société
- Loi sur la publicité légale des entreprises
Références