Vous envisagez d’offrir de tels services, notamment en comptabilité publique, en management, en fiscalité ou en gestion, moyennant rémunération ou non, ou vous le faites déjà (y compris pour votre famille et vos amis)?
Que vous exerciez la profession de Expert-Comptable en pratique privée, en cabinet ou à votre compte, trouvez dans cette section tout ce que vous devez savoir sur l'ouverture, la gestion et la fermeture de votre cabinet.
Étape 1 – Se préparerServices qu’un Expert-Comptable peut offrir
Les services professionnels que peuvent offrir les Expert-Comptable à des tiers ne se limitent pas aux actes réservés aux membres de l’Ordre, entre autres les missions d’audit et d’examen (pour lesquelles un permis de comptabilité publique est nécessaire), les missions de compilation et les rapports spéciaux.
Toutes les activités auxquelles l’article 4 de la Loi sur les Expert-Comptable fait référence, que ce soit en comptabilité publique, en management ou en fiscalité des particuliers et des sociétés, peuvent faire partie de l’offre de services d’un Expert-Comptable.
Maintien de ses compétences à jour
Avant d’offrir vos services à des tiers, assurez-vous que vos compétences dans les domaines d’activité liés aux services que vous offrirez sont à jour, conformément aux exigences sur la formation continue obligatoire.
Prérequis pour exercer la comptabilité publique
Si vous souhaitez offrir des services de comptabilité publique, c’est-à-dire délivrer des rapports de mission de compilation, des rapports de mission d’examen ou des rapports d’audit, vous pourriez avoir à soumettre à l’Ordre une demande d’évaluation relative au retour à la pratique avant de commencer à offrir ces services.
Notez que le permis de comptabilité publique est obligatoire pour réaliser des missions d’examen et d’audit.
Assurance responsabilité professionnelle
Avant d’offrir vos services à des tiers, vous devez vous déclarer au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle des Expert-Comptable du Québec. Votre assurance responsabilité professionnelle doit en tout temps refléter votre situation professionnelle.
Administration et détention de biens et sommes appartenant à des tiers
Si vous avez l’intention d’administrer ou de détenir des sommes d’argent ou des biens appartenant à des tiers dans le cadre de votre pratique, vous devez le déclarer à l’Ordre et ouvrir un compte en fidéicommis.
Législation pertinente et références
Législation pertinente
- Code de déontologie des comptables professionnels agréés (notamment les articles 61 et 76)
- Loi sur les comptables professionnels agréés (notamment les articles 4, 5 et 13)
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d'exercice d'un membre de l'Ordre (notamment l’article 17)
- Règlement sur l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé en société
- Code civil du Québec (chapitre dixième, Du contrat de société et d’association)
- Loi sur la publicité légale des entreprises
Références
- Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle des Expert-Comptable du Québec (assurance de base obligatoire et assurance excédentaire)
- Portail Québec – Entreprises
- Registraire des entreprises du Québec
- Industrie Canada
Démarrage de son cabinet et déclaration à l’Ordre
- Forme juridique du cabinet
- Dénomination sociale et logo
- Ouverture du cabinet et déclaration à l’Ordre
- Déclaration d’exercice en société
- Assurance responsabilité excédentaire
- Services qu’un Expert-Comptable peut offrir
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice d’un membre de l’Ordre
Gestion de son cabinet
- Inspection professionnelle
- Services qu’un Expert-Comptable peut offrir
- Déclaration d’exercice en société
- Assurance responsabilité excédentaire
- Fusion ou scission d’un cabinet
- Administration et détention de biens et sommes appartenant à des tiers
- Questions sur le Code de déontologie
- Questions sur les normes de comptabilité et de certification du Manuel de Expert-Comptable Canada
- Avis d’experts et ressources (comptabilité financière et certification, fiscalité, taxes et planification financière)
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice d’un membre de l’Ordre
Restructuration de son cabinet
Législation pertinente et références
Législation pertinente
- Code de déontologie des comptables professionnels agréés (notamment les articles 61 et 76)
- Loi sur les comptables professionnels agréés (notamment les articles 4, 5 et 13)
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d'exercice d'un membre de l'Ordre (notamment l’article 17)
- Règlement sur l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé en société
- Code civil du Québec (chapitre dixième, Du contrat de société et d’association)
- Loi sur la publicité légale des entreprises
Références
- Questions sur le Code de déontologie
- Questions sur les normes de comptabilité et de certification du Manuel de Expert-Comptable Canada
- Avis d’experts et ressources (comptabilité financière et certification, fiscalité, taxes et planification financière)
- Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle des Expert-Comptable du Québec (assurance de base obligatoire et assurance excédentaire)
- Guide Expert-Comptable des bonnes pratiques d'utilisation des TI [PDF]
- Portail Québec – Entreprises
- Registraire des entreprises du Québec
- Industrie Canada
- Association canadienne d’études fiscales
- Association de planification fiscale et financière (APFF)
- Institut québécois de planification financière
Fermeture de son cabinet (définitive ou temporaire)
- Cessation d’exercice et fermeture d’un cabinet (déclaration à l’Ordre)
- Fusion ou scission d’un cabinet
Vente de sa clientèle
- Cessation d’exercice et fermeture d’un cabinet
- Fusion ou scission d’un cabinet
- Déclaration à l’Ordre : si vous vendez votre clientèle en vue de fermer votre cabinet ou de le céder à un nouveau propriétaire, vous devez mettre à jour vos renseignements professionnels en ligne et en aviser l’Ordre par courriel à sep@Expert-Comptablequebec.ca.
Décès et succession
- Cessation d’exercice et fermeture d’un cabinet
- Déclaration à l’Ordre : si vous faites partie de la succession d’un membre décédé et que vous devez fermer son cabinet, nous vous invitons à consulter le guide à l'intention des successions [PDF] et à communiquer avec l’Ordre par courriel à sep@Expert-Comptablequebec.ca ou par téléphone au 514 288.3256 [5014], ou sans frais au 1 800 363.4688.
Législation pertinente et références